Biographie
22 janvier 2017J’ai toujours été attirée par la création manuelle, pour preuve, de nombreuses créations en pâtes à sel faites dans les années 80.
La retraite en 2004 m’a permis de me lancer sans contrainte dans la sculpture de la terre (argile).
Pour acquérir les premières bases, j’ai intégré un club de poterie à Rumersheim (67) durant un an (merci Vera Pitt). Parallèlement j’ai appris les techniques très particulières du Raku auprès d’une artiste locale (merci Véronique).
Très vite, j’ai senti le besoin de voler de mes propres ailes. J’ai monté mon atelier, acheté mon four de biscuit , la croûteuse et tout les ustensiles de sculpteur .
Gilbert m’a construit le four à raku et à partir de là, j’ai enchaîné les expositions et également les démonstrations en public .
Pour parfaire ma formation, j’ai suivi en 2007 un stage de perfectionnement à l’Atelier Céramuse, à Savigny sur Orge .
Avec le temps, j’ai gagné en assurance, changé et amélioré mes techniques de sculptures et d’émaillage ajouté d’autre éléments tel que le bois flotté récolté le long des plages désertes au gré de nos voyages .
La maison a également subi quelques transformations avec la création d’une salle d’exposition .
Tant qu’à faire, j’ai aussi changé de four de biscuitage pour augmenter la capacité de cuisson
Et depuis, les cuissons s’enchaînent et les fours ne désemplissent pas.
Il arrive que les jours de cuisson, je finisse tard dans la nuit …
Je suis toujours aussi passionnée et profite des voyages à travers le monde pour rencontrer des artistes qui partagent la même passion pour le raku, comme en 2011 sur l’Ile d’Orléans à Québec ou à St Fulgence .